Historique

FBNBank DRC est une filiale de la First Bank of Nigeria Limited, le premier groupe bancaire en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud). FBNBank DRC était jusqu'au 12 Septembre 2014, lorsque la Banque centrale du Congo (BCC) a approuvé son changement de nom, la Banque Internationale de Crédit (B.I.C) dont la création  remonte au 06 Avril 1994.

La B.I.C a démarré ses activités à l’initiative d’hommes d'affaires congolais. En Août 2008, deux grands groupes d'investissement internationaux, à savoir Benny Steinmetz Group (BSG) et Dan Gertler International (DGI) sont devenus actionnaires de la BIC. Grâce à leur vaste expérience des marchés financiers et de leur base solide en RDC, ils ont apporté à la B.I.C de nouvelles ressources humaines, financières et techniques pour permettre à la BIC de répondre positivement aux demandes croissantes de ses clients.

Trois ans plus tard, plus précisément le 11 Octobre 2011, le premier groupe de services financiers en Afrique sub-saharienne (hors Afrique du Sud), First Bank of Nigeria (FBN), est devenu actionnaire majoritaire de la BIC avec une participation de 75%. L'acquisition par FBN a immédiatement renforcé la B.I.C comme l'une des institutions bancaires les plus solides en RDC. Dès lors, la B.I.C a commencé à s’appuyer sur le réseau international, l'expertise, la technologie et l'expérience de FBN pour offrir de meilleurs services à ses clients et de mieux saisir les opportunités d'un marché qui est encore largement inexploité. Dans les années qui ont suivi, la banque a continué de connaître une forte croissance tirée principalement de la diversification de notre clientèle et la création d'un réseau national d’agences. Nous avons 40 agences à travers le pays, dont 15 à Kinshasa.

Fondée en 1894, FirstBank est réputée pour son dynamisme, sa fiabilité et sa solide gouvernance d'entreprise. Elle est cotée à la Bourse de Lagos avec plus de 1,3 million d'actionnaires. Avec un actif total de plus de 20 milliards de dollars et des actionnaires des fonds de plus de USD 2 milliards, FirstBank sert plus de 7 millions de clients à travers un réseau de plus de 750 agences bancaires avec un effectif de plus de 15 000 agents.

Outre le Nigéria, le Groupe opère au Ghana, en Guinée, au Sénégal, en Sierra Leone, en Gambie, au Royaume-Uni et en RD Congo. Elle possède des bureaux de représentation à Paris, Pékin, Johannesburg et Abu Dhabi.

social social social